Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les barrages
11 décembre 2006

La Belgique, c'est facile

Suite à des commentaires sur le blog de B, je me suis lancé dans un court essai sur la situation institutionnelle de la Belgique.

Outre l'étal fédéral, il y a trois communautés (=les gens): flammande (60%), française (40%), germanophone (0,0.. %); trois régions (=le sol): flammande, bruxelloise et wallonne.

--- Exemple simple:
- Je suis francophone et j'habite à Ottignies (Wallonie) => je dépends de la Communauté Française et de la Région Wallonne.

--- Exemples plus compliqués:
- Je suis flammand et j'habite Bruxelles => je dépends de la communauté flammande et de la région bruxelloise.
- Je suis francophone et j'habite Bruxelles => je dépends de la communauté française et de la région bruxelloise

---
Simplifications:
- En région flammande, on est supposé appartenir à la communauté flammande; en région wallonne, à la communauté française

---
Exceptions aux simplifications:
- Les communes à facilités, le long de la "frontière" linguistique, où l'on peut croiser l'appartenance aux région/communauté sous certaines conditions...
- Les germanophones, qui sont en région wallonne, mais appartiennent à la communauté germanophone

---
Là où se posent des problèmes:
- Les compétences communaires partagées à Bruxelles qui est bilingue (majoritairement francophone)
- Les communes à facilité, pour des raisons semblables (et d'autres)
- La fusion institutionnelle de la région et de la communauté flammandes... alors que ces deux concepts correspondent à des réalités géographiques différentes
- Au niveau fédéral où les flammands ont tendance à demander plus de compétences pour les régions/ communautés alors que leurs homologues francophones/wallons ne le souhaitent pas.

Publicité
Commentaires
B
si j'ai bien compris depuis hier soir tout a changé :-)
L
C'est pourtant si simple... Snif... tant pis j'aurai essayé.
B
merci pour l'effort, c'est tres gentil. <br /> on y voit un tout petit peu plus clair. <br /> suis pas sur d'avoir tout compris mais je suppose qu'il faut garder un peu de mystere, ca contribue au charme du pays!...
X
Je suis pas certain que ca va vraiment aider les gens à comprendre le systeme... mais bon comment expliquer simplement un systeme compliqué!
Publicité